Guide du prêt personnel

Dans l’année, vous devez parfois faire face à des depenses imprévues, un besoin de tresorerie ponctuel lié à vos achats du quotidien, au financement de vos vacances, ou à l’équipement de votre Maison.

Pour cela, il suffit de recourir au prêt personnel. Voici ce qu’il faut savoir sur le sujet.

Le prêt personnel pour un besoin de trésorerie : c’est quoi ?

• Le prêt personnel est d’abord un crédit classique et amortissable. Le montant qui vous a été consenti sera viré sur votre compte personnel. Ce crédit n’est associé à aucun projet exact. Autrement dit, vous pourrez l’utiliser comme bon vous semble.
• Il est remboursable sur une durée variable , mais ses mensualités sont prédéfinies et constantes. Le montant du crédit empruntable dépend de l’organisme ou de la banque prêteur , celui-ci peut aller jusqu’à 75 000 euros. la durée de remboursement n‘excédera pas les 60 mois .

Toutefois, cela n’empêche pas un établissement financier de monter pour vous un contrat sur mesure pour un montant supérieur. La somme attribuée se fera alors en fonction de votre taux d’endettement(*)

Les principaux avantages du prêt personnel lié à un besoin de trésorerie

• Le premier avantage : le taux d’intérêt est inférieur à celui d’un crédit affecté à un achat ou à celui d’un crédit renouvelable

Ce type de prêt sert surtout à régler les dépenses imprévues se rapportant à votre voiture, équipement ménager ou vos petits soucis domestiques, etc…

Sachez toutefois que vous n’êtes pas obligés de vous justifier devant votre banquier. Ceci est appelé prêt personnel non affecté.

• Le crédit personnel vous aide donc à financer un ou plusieurs projets, avec ou sans apport. Vous êtes libre d’en faire ce que vous voulez.
• Une fois que votre demande est déposée, le prêteur étudie votre dossier. Si elle reçoit un avis favorable, le montant du crédit est débloqué tout de suite après l’acceptation définitive du contrat.

Les inconvénients du crédit personnel lié à un besoin de trésorerie

L’inconvénient provient de l’avantage lui-même. Ce crédit n’est pas destiné à un achat de bien quelconque. Par conséquent, même si celui-ci n’est pas livré ou détérioré, vous devrez continuer de rembourser votre prêt.

N’oubliez pas également qu un crédit vous engage et qu’il doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Procéder au remboursement anticipé de votre prêt.

• Vous avez les moyens de rembourser votre prêt personnel avant la fin du contrat prévu. Le Code de la consommation vous autorise à régler à tout moment votre emprunt.
• Le remboursement anticipé du prêt personnel constitue souvent une excellente opération financière pour un particulier. Vous évitez ainsi le paiement d’intérêts supplémentaires.
• Vous pouvez réduire la durée restante du crédit ou vos mensualités de façon très significative. La loi encourage cette pratique en garantissant au débiteur des conditions favorables. Les remboursements anticipés sont des versements servant à régler la totalité ou une partie des sommes empruntées.

Vous pourrez donc solder de votre propre initiative et à tout instant le prêt qui vous a été accordé, que ce soit dans son intégralité ou partiellement.

Evaluez clairement vos besoins et vos capacités d’emprunt
Cherchez, analysez et comparez les offres du marché
Choisissez le meilleur TAEG (ce taux inclut tous les coûts de votre crédit)
Un crédit vous engage et doit être remboursé, Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.
Besoin d’information ? Pas de soucis c’est ici !
Retrouvez nos guides...
Assurance emprunteur, Banque en ligne, Crédit Renouvelable, Prêt AutoMoto, Prêt Immobilier, Prêt Travaux, ou encore Rachat de crédit !