Quelles sont les démarches administratives à réaliser autour du déménagement ?

Pour qu’un déménagement soit réussi, il faut que vous ayez une bonne organisation. Il faut classer vos affaires dans des cartons, démonter vos mobiliers, organiser le transport… Cette organisation inclut également des démarches administratives pour un déménagement réussi. Il est impératif d’alerter l’administration et vos fournisseurs de service.

Changer son fournisseur d’énergie

S’occuper de son ou ses fournisseurs d’énergie fait partie des démarches administratives importantes lors d’un déménagement.

Afin de changer les contrats de fournisseur d’énergie de son ancien logement, vous devez joindre les fournisseurs d’énergie de votre maison actuelle afin de les avertir de la date de votre départ. Il faudra aussi remettre les relevés des compteurs.

Si vous désirez souscrire un nouveau contrat, vous devrez également renseigner l’adresse de votre nouvelle maison et indiquer si possible le nom de la personne qui y vivait avant !

Comment changer de fournisseur de gaz ?

Il est tout à fait possible de transférer votre ancien contrat de gaz. Mais c’est aussi une occasion de tester un nouvel abonnement. Changer de fournisseur de gaz ne doit pas se faire à la légère. Si tel est votre choix, pensez tout d’abord à préparer le point de Comptage et d’Estimation de votre compteur, le relevé de compteur de gaz de votre nouvelle maison et votre RIB. Un technicien GRDF viendra chez vous pour ouvrir le compteur. Utiliser un comparateur vous permettra de changer de fournisseur de gaz pour choisir le contrat le plus adapté.

Comment changer de fournisseur d’électricité ?

Changer de fournisseur d’électricité une à deux semaines avant de déménager vous permet de profiter de l’électricité dès votre emménagement. Ce site vous renseignera plus à ce sujet ! Vous devez pour cela, remettre à votre fournisseur :

  • Le point de livraison de votre compteur ou l’adresse précise de votre nouvelle maison ;
  • Le relevé de compteur ;
  • Votre RIB.

Que ce soit Total Direct Énergie ou Eni, les démarches sont les mêmes. Le fournisseur prendra ensuite rendez-vous avec le technicien Enedis afin qu’il puisse procéder à l’ouverture de votre compteur. Dans tous les cas, il faut toujours que vous anticipiez votre changement de fournisseur.

Les autres prestataires de service à joindre

Il est impératif pour tout particulier de faire une déclaration de changement de coordonnées. C’est un formulaire en ligne qu’il faut remplir et qui comprend : Pôle Emploi, la CAF et la MSA, le service des impôts, la CPAM ou encore des caisses de retraite. Pour en savoir plus, ce lien pourra vous aider. Vous devez également joindre votre employeur soit pour bénéficier d’un congé légal soit pour résilier définitivement votre contrat.

Si vous êtes locataire, il faut résilier votre bail en envoyant un courrier recommandé avec Accusé de réception au propriétaire du bien. Vous pouvez résilier votre contrat à tout moment via un préavis de 3 mois. Et si vous prévoyez de changer de maison dans un nouveau quartier ou une nouvelle commune, vous devez aussi joindre les établissements scolaires environnants pour y inscrire vos enfants.