L'immobilier de luxe, année record en 2018. Qu'en est-il pour 2019 ?

banniere

Quelques incertitudes pour 2019

En 2019, les professionnels de l'immobilier de luxe font face à quelques incertitudes qui pourraient légèrement perturber le marché. l'effet Brexit avait notamment beaucoup boosté les ventes en 2018, surtout à Paris. De nombreuses familles françaises expatriées préparaient leur possible retour au pays en achetant un appartement dans la capitale. Cela devrait donc ralentir en 2019, la plupart des gens ayant déjà anticipé leur départ d'Angleterre. Mais certains professionnels de l'immobilier à Paris pensent au contraire que les difficultés que rencontre le gouvernement britannique à mettre en place le Brexit seront bénéfiques au marché parisien. Ces difficultés n'étant pas terminées, le marché reste incertain. Un autre point qui est encore à éclaircir et qui devrait influencer fortement l'immobilier de luxe en 2019, c'est l'évolution de la fiscalité. En effet, si elle est plutôt favorable aujourd'hui, le mouvement des gilets jaunes et le grand débat national qui en découle pourraient amener le gouvernement à prendre de nouvelles mesures. Il faut, là aussi, attendre encore pour avoir des réponses.

De belles perspectives tout de même

Même si les professionnels s'accordent à dire que l'année 2019 sera sûrement moins exceptionnelle que 2018, ils s'attendent tout de même à une très belle année pour l'immobilier de luxe.

L'attractivité de Paris

Sur le marché de l'immobilier de luxe, c'est sans aucun doute la capitale qui est au premier plan. Les arrondissements du centre, comme le 6ème, le 4ème ou le 1er arrondissement, sont les plus chers. Ces bâtiments historiques, chargés d'histoire, attirent de nombreux étrangers. Parmi les grandes capitales mondiales, Paris est de nouveau la plus attractive. Londres s'isole quelque peu, à cause du Brexit, et New York attire moins qu'avant. Les clients américains, du Moyen-Orient ou de Chine qui souhaitent investir se tournent ainsi vers Paris dont le prestige ne faiblit pas. Cette clientèle fortunée est de nouveau attirée par la France, qui avait déserté sous François Hollande et dont la fiscalité s'est améliorée depuis. 2019 devrait donc voir la croissance continuer sur le marché parisien.

Les régions françaises progressent

Les professionnels de l'immobilier de luxe remarquent également une nette progression dans les régions. Les belles villes historiques de province et les zones touristiques sont notamment très attractives. Le sud de la France en particulier, et surtout la Côte d'Azur, affiche une belle croissance. Les résidences secondaires très haut de gamme y fleurissent toujours, et c'est également le cas sur la côte atlantique, notamment à Biarritz. La montagne est également attractive, avec des stations de ski de luxe qui savent tirer leur épingle du jeu. Les villes de Lyon, Bordeaux, ou Nice proposent également des biens de luxe, et certains prix s'envolent là aussi. En 2019, les professionnels recommandent de surveiller Toulouse, qui affiche une croissance rapide et qui attire de nouveaux investisseurs.

Avec Compare-crédit.fr, simulez votre projet immobilier et obtenez une réponse de principe immédiate !