Découvrez les aides au logement dont vous pourriez bénéficier

En France, de nombreuses aides existent pour aider chacun à se loger. Les locataires y ont droit, mais les personnes accédant à la propriété peuvent également être aidées financièrement. Quelles sont les aides dont vous pourriez bénéficier ?

Les aides au logement pour les locataires

Les aides au logement sont adaptées à la plupart des personnes en ayant besoin. Selon votre situation, vous pouvez y avoir droit !

L’aide personnalisée au logement

l'APL est l'aide au logement la plus connue de la CAF. Elle s'adresse à tout les locataires. Elle est calculée en fonction de votre loyer, de votre lieu de résidence, de vos revenus et du nombre de personnes à charge. Il faut que le logement pour lequel vous demandez l'aide soit votre résidence principale et que le bail soit à votre nom.

L’allocation de logement à caractère familial

l'AFL, aide de la CAF, s'adresse aux personnes qui n'entreraient pas dans le champ d'application de l'APL. Si elles ont des enfants à charge, ou des proches parents dépendants, ou encore si elles forment un couple marié depuis plus de cinq ans, l'AFL leur convient. Les conditions de ressources sont les mêmes que pour l'APL.

L’allocation de logement à caractère social

l'ALS peut vous être attribuée par la CAF si vous ne pouvez bénéficier ni de l'APL ni de l'AFL. Elle s'adresse la plupart du temps aux étudiants logés en foyer ou en résidence universitaire. Encore une fois, cette aide varie en fonction des mêmes critères : lieu, loyer, revenus…

Visale d'Action Logement

Cette aide au logement concerne à la fois les locataires et les bailleurs. Elle permet au locataire qui signe un bail de bénéficier d'une garantie sur 3 ans à présenter au propriétaire. Le bailleur bénéficie ainsi d'une assurance sur les loyers pendant le bail. Des plafonds sont fixés pour les ressources des locataires ainsi que pour le montant du loyer.

Les aides pour l'accès à la propriété

Pour les personnes souhaitant acquérir leur résidence principale, il existe aussi des aides !

Le prêt à taux zéro renforcé

Le PTZ+ s'adresse aux primo-accédants, sous condition de ressources. Il est accordé pour l'achat d'un logement neuf dans certaines zones, d'un logement ancien entièrement réhabilité, d'un logement social, ou encore d'un logement ancien avec de très gros travaux. Il ne pourra financer qu'une partie du logement, mais c'est déjà très avantageux !

Le prêt conventionné et le prêt accession sociale

Le prêt conventionné peut être accordé sans conditions de ressources par une banque qui a passé une convention avec l'État. Il s'adresse aux personnes achetant une maison pour en faire leur résidence principale, aux personnes souhaitant la rénover, ou encore pour ceux achetant un bien pour le mettre en location. Le prêt accession sociale est délivré par les mêmes établissements conventionnés, sous conditions de ressources cette fois, avec un taux fixé par l'État. Il est très libre au niveau du type de logement et de la durée du prêt, tant que le logement est la résidence principale de l'acquéreur.

Le prêt action logement

Anciennement appelé le 1% logement, ce prêt aide les primo-accédants sous conditions de ressources pour acheter leur résidence principale. Il faut que votre entreprise cotise au comité interprofessionnel du logement (CIL).

Le 05/04/2019 à 10h19