Guide Rachat de crédit
Le rachat de crédit est souvent considéré comme une excellente option pour adapter les mensualités des crédits au budget.

Mais s’y engager requiert une connaissance préalable de ce qui convient le mieux. Alors, en quoi consiste vraiment le rachat de crédit et pourquoi recourir à cette opération ?

En quoi consiste le rachat de crédit ?
Il s’agit d’une opération financière par laquelle une banque rachète vos crédits auprès de vos créanciers. Elle rembourse vos différents emprunts et met en place un seul et même crédit aux mensualités moins élevées.

La démarche donne à la fois la possibilité de regrouper les crédits, réduire les mensualités, et réduire le taux d'endettement.

Au lieu d'avoir différents versements auprès de plusieurs organismes de crédits, il ne vous reste plus qu'un seul prêt régulier à rembourser auprès d'un créancier unique.

Les avantages du rachat de crédit
  • Le principal avantage du rachat de crédit est qu'il donne la possibilité d'adapter les mensualités des crédits au budget.

  • Ainsi la renégociation des taux d'emprunts et l'allongement de la durée de remboursement vont diminuer les charges de crédit. Les fins de mois sont toujours difficiles après une perte d’emploi, un accident, ou encore une maladie… Il est donc préférable de réagir rapidement pour éviter d'accumuler les dettes.

  • Et évidemment, la spirale du surendettement est dangereuse. Un emprunteur qui se retrouve dans l'impossibilité de payer ses échéances risque d'être fiché au FICP. Il peut même se retrouver interdit bancaire.
Ainsi, pour éviter de tomber dans l’extrême, il est plus prudent de chercher des solutions durables. L'une des formules pour retrouver l'équilibre est de recourir au rachat de crédit.



Les types de rachat de crédit
Il existe 2 types de rachat de crédit :
  • le rachat de crédit à la consommation
  • le rachat de crédit immobilier, garanti par une hypothèque
Le premier est une opération bancaire permettant aux personnes ayant cumulé plusieurs crédits à la consommation de les regrouper en un seul. Ceci va réduire les mensualités. La banque rembourse vos prêts auprès de vos différents créanciers et vous attribue un nouveau crédit pour le montant du reste à rembourser.

Le deuxième système de rachat s'adresse uniquement aux propriétaires. Concrètement, la banque rachète vos crédits auprès de vos différents créanciers afin d’établir un seul et unique emprunt aux mensualités réduites sur une durée de 25 ans au maximum.

Quels crédits regrouper ?
  • Le rachat de crédit est une opération « à la carte » n'impliquant pas nécessairement tous les crédits en cours. Certains pourront être laissés de côté, selon le cas. Ainsi l’emprunteur évite de payer les pénalités de remboursement anticipé.

  • Le rachat de crédit est une opération de restructuration financière personnelle à mener selon les besoins.
Globalement, les organismes spécialisés font tout pour racheter l'ensemble des crédits en cours. Cela concerne surtout les crédits immobiliers. Mais sachez que l'emprunteur reste le seul à décider.

En tous cas, des calculs précis doivent être effectués pour définir les besoins dans les détails.
Le but étant de faire baisser le taux d'endettement dans une limite importante. Dans ce cas, il est recommandé de veiller à ne pas faire exploser le montant des intérêts payés.

Evitez certains pièges du rachat de crédit
  • Le piège principal de ce type de financement crédit tient à son coût sur la durée. Comme la concurrence est rude sur le secteur de la restructuration de dettes, les arnaques ne sont pas à écarter.
Le rachat de crédit est souvent présenté par les professionnels dans ce domaine comme la meilleure solution. Pourtant, on constate que les pièges sont aussi nombreux. Le coût global de prêt est plus élevé. Puis les offres fantaisistes et toute sorte d’arnaques émaillent le parcours du candidat à un rachat de crédit. Il faut donc bien se renseigner et comparer avant de s’y engager.


Comparez,
c'est simple !
Toute l'actualité
Les crédits à la consommation ont de nouveau la cote

Le regain est net dans le secteur du crédit à la consommation...
Source-Europe1
Crédit immo : la concurrence des banques fait baisser les taux

La concurrence des banques ne cesse de faire baisser...
Source-Empruntis
Crédit immobilier : la vérité sur les erreurs des banquiers

Votre crédit immobilier contient peut-être des erreurs, mais de là...
Source-Radins.com
Le digital, levier de rentabilité pour les banques

La longue marche des banques de détail pour répondre instantanément...
Source-Les Échos
Quelles assurances pour un voyage à l'étranger ?

Avant de partir à l'étranger, faites un point sur vos assurances. Selon les cas...
Source-Ouest-France
Le tarif des assurances a augmenté en avril 2016

L'indice du prix des assurances de particuliers (IPAP) a noté...
Source-Lelynx
Une question, un conseil
Du lundi au vendredi de 10h à 18h
01 77 37 34 83
Les reponses à vos questions
OK
OK
Nos partenaires
Devenez partenaire
Un crédit vous engage et doit être remboursé, Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.
Découvrez compare-epargne.fr